Friday, November 6, 2009

Romains 1:17


...parce qu'en lui [l'Évangile] est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu'il est écrit: Le juste vivra par la foi.

La bonne nouvelle, l'Évangile, présente comme sujet ou vérité principale la Justice de Dieu par la foi et pour la foi. Et cette vérité est en accord avec le grand principe énoncé par le prophète Habakuk "Le juste vivra par la foi" (Hab 2:4)

parce que...
Cette expression nous dit que ce que l'apôtre est sur le point de rédiger est la raison qui explique ce qu'il a écrit précédemment, en l'occurence, la raison pour laquelle il n'a point honte de l'Évangile.

...en lui..
L'apôtre réfère ici à l'Évangile. Le contexte du verset précédent et celui du reste de ce verset forcent cette interprétation.

...est révélée...
Une expression (αποκαλυπτεται - apokalyptetai) qui signifie l'acte de découvrir, d'enlever le voile qui cachait quelque chose. Par extension, exposer ou présenter ouvertement à l'intelligence humaine. En l'Evangile est révélée la Justice de Dieu.

...la justice de Dieu...
Il est d'un grand intérêt pour l'âme du lecteur de s'arrêter un moment pour méditer sur la signification exacte de l'expression "Justice de Dieu" (δικαιοσυνη γαρ θεου - dikaiosune gar theou). Que veut-elle dire? Il y a au moins deux interprétations qu'on pourrait y rattacher:

1. Elle pourrait être comprise comme l'équivalent de la Justice en tant qu'attribut divin, c'est-à dire le caractère juste de Dieu, Sa capacité éternelle, parfaite et infinie d'établir ce qui est moralement bien et conforme à Sa loi ou Sa volonté. Si tel est le cas, ce verset serait en train de nous dire que l'Évangile a comme sujet principal que "Dieu est Juste". Quoique cette interprétation ait du mérite en ce qu'elle défend le caractère juste de Dieu, il est de l'avis du présent auteur qu'elle n'est pas correcte dans le contexte de ce verset pour les raisons suivantes:
Elle serait trop limitative. En effet, s'il y a un attribut divin qui domine dans la présentation de l'Évangile, c'est plutôt Son amour ou Sa miséricorde et non Sa justice. (Joh_3:16, Rom_5:8, Eph_2:4, 1Jn_4:19). Son amour nous offre le salut alors que Sa justice requiert la condamnation sans équivoque du péché. L'Évangile est donc avant tout la révélation de l'amour de Dieu envers les hommes. Un amour exprimé par le sacrifice de Son Fils.
Il est certes vrai que l'Évangile nous enseigne aussi de quelle manière l'infinie sagesse de Dieu a su concilier l'expression de Son amour envers l'homme avec le maintien de Sa justice, attribut essentiel de Sa personne. (Rom_3:25-26). Toutefois, ce sens ne se retrouve pas dans le présent verset.

2. Elle peut aussi être comprise comme référant au Plan préparé par Dieu pour justifier (déclarer juste ou imputer justice à) l'homme pécheur. Le mot justice équivaut ici au processus de justification dans son entièreté. "La Justice de Dieu" nous parle ainsi du plan prédéfini par Dieu et exécuté par Dieu pour apporter au pécheur la possibilité d'être déclaré juste. Par opposition à tout autre plan de justification concocté par les hommes et basé sur les oeuvres, l'Evangile révèle le plan de justification conçu par Dieu et qui est par la foi et pour la foi. Cette deuxième interprétation est à mon avis plus acceptable dans le contexte de ce verset.

Une mise en garde s'impose toutefois: L'étudiant dilligent de la Parole doit tenir compte du contexte de chaque verset où l'expression "Justice de Dieu" est utilisée pour en tirer le sens précis. L'interprétation proposée ici n'est pas à prendre comme universelle pour le reste des écritures. Comme on le verra dans des passages subséquents, cette expression peut revêtir d'autres sens en sus de ceux mentionnés ici. Par exemple, 2Co_5:21 (Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu) ne peut en aucun cas se prêter aux deux interprétations ci-haut mentionnées.

...par la foi...
Le plan de justification préparé par Dieu est basé (accessisble) sur le principe de la foi. Il a plu à Dieu d'imputer justice à celui qui a la foi. Ce verset ne nous donne pas de détails sur l'objet de cette foi. Il établit tout simplement la distinction qui existe entre le plan de justification de Dieu qui est par la foi et tout autre plan de justification basé sur le mérite des oeuvres. Il nullifie totalement l'effort religieux (quelle qu'en soit l'origine) qui vise à conquérir la faveur divine sur la base des oeuvres. C'est dans ce verset (et son précédent pour être plus exact) que l'on trouve la première mention de la justification par la foi qui sera développée et fermement ancrée dans l'exposé de la doctrine de l'Évangile dans le reste de cette lettre.

...et pour la foi...
Cette deuxième partie de l'expression "par la foi et pour la foi" (εκ πιστεως εις πιστιν - ek pisteos eis pistin, Littéralement: [partant de, tirant son origine de] la foi [se dirigeant vers, s'adressant à] la foi) suggère l'idée d'une destination finale vers laquelle cette justice de Dieu se dirige. Ainsi, la Justice de Dieu qui s'obtient par le moyen de la foi s'adresse à ceux qui ont la foi. La foi, concept abstrait, est utilisée ici comme un terme collectif représentant ceux qui la possèdent, un groupe concret. Pour mieux comprendre cette idée, considérez la phrase suivante: "Si jeunesse savait..., si vieillesse pouvait..". En réalité, elle veut dire "Si les jeunes savaient..., si les vieux pouvaient...". Le concept abstrait (foi, jeunesse, vieillesse) englobe la collectivité de ceux qui le possèdent (les fidèles, les jeunes, les vieux).
Cette interprétation s'accorde avec d'autres passages: Rom_3:22 ( ...justice de Dieu par la foi en Jésus Christ pour tous ceux qui croient...), 1Co_1:21 (...Il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication).


...selon qu'il est écrit: le juste vivra par la foi.
Le bien-aimé apôtre conclue ce verset en introduisant l'idée que le principe de la Justification par la foi et pour la foi est corroboré dans l'Ancien Testament. Nous verrons plus tard que cette idée est dévelopée en profondeur dans le chapitre 4 de cette épître. Paul cite ici le prophète Habakuk (Hab_2:4).
Dans le but de réconforter les croyants consternés par l'apparente indifférence de Dieu face à la violence du méchant (la Chaldée) sur un plus juste que lui (Israël), le prophète Habakuk mentionne une courte mais puissante exhortation pour dire que la grandeur des oeuvres de l'incrédule (personnifié dans Habakuk par le peuple chaldéen) ne le délivrera pas de la destruction finale qui l'attend, mais qu'en contraste le juste (Celui que Dieu a déclaré juste) vivra et sera ultimement béni à cause de sa confiance en Dieu (sa foi).
Trois fois dans le Nouveau Testament, ce passage de Habakuk (Hab_2:4) est cité: Rom_1:17, Gal_3:11 et Heb_10:38 : ce qui est une preuve intrinsèque de son importance. L'étudiant studieux de la Parole trouvera un bénéfice pour son âme en relevant les nuances subtiles rattachées à chaque contexte où ce verset est repris. Il suffira ici de mentionner que le premier passage met l'emphase sur la centralité de la foi, le deuxième sur la nullité de la Loi et le dernier sur la nécessité de la persévérance dans le Salut.

Lettre Ouverte aux chrétiens: Comment échapperons-nous en négligeant un si grand salut?

Hébreux 2:1-3 « C'est pourquoi nous devons d'autant plus nous attacher aux choses que nous avons entendues, de peur que nous ne...