Tuesday, October 6, 2009

Romains 1:13

Je ne veux pas vous laisser ignorer, frères, que j'ai souvent formé le projet d'aller vous voir, afin de recueillir quelque fruit parmi vous, comme parmi les autres nations; mais j'en ai été empêché jusqu'ici.

Alors qu'il séjourne en Achaïe, se préparant pour son voyage vers Jérusalem, Paul fait savoir aux Romains que son désir d'aller vers eux était ancien et qu'à plusieurs reprises il en avait été empêché. Aucune mention n'est faite ici des raisons qui l'empêchaient. Rom_15:21-22 laisse entendre qu'au moins l'urgence de prêcher Christ dans les contrées où il n'avait point été annoncé avait retenu l'apôtre. En effet, l'activité de Paul était continue alors qu'il évangélisait plusieurs provinces de l'empire Romain (Achaïe, Macédoine, Galatie, Cilicie, Pamphylie, Asie) lors de ses deux premiers voyages missionnaires. Rendu vers la fin de son troisième voyage missionnaire, Paul venait de passer trois années dans la ville d'Éphèse (Act_20:31) et ayant le sens que les assemblées qu'il avait plantées avait atteint une certaine maturité, certainement après maintes prières à Dieu, il forma le projet de se rendre à Rome. Plus rien ne le retenait.
Il voulait recueillir "quelque fruit" parmi eux. Il s'agit ici bien évidemment de fruit spirituel, dans le même sens qu'au verset 11 où il voulait leur communiquer quelque "don spirituel". Son coeur d'apôtre voulait se réjouir en voyant de ses propres yeux la croissance des chrétiens de Rome autant qu'il en avait eu l'occasion auprès d'autes assemblées parmi les nations.
L'expression qui débute ce verset ("Je ne veux pas vous laisser ignorer, frères") est une locution chère au bien-aimé apôtre. On la retrouve, sous une forme un peu différente dans plusieurs autres portions du corps de ses écrits. (Rom_11:25, 1Co_10:1, 1Co_12:1, 2Co_1:8, 1Th_4:13) Même avant sa converson, Paul était un érudit, versé dans les enseignements du pharisaïsme. Il avait ainsi dévelopé une aversion pour l'ignorance car il savait que l'ignorance était source de destruction. (Hos_4:6) Dans le cas présent, Paul voulait que les Romains soient conscients de l'ancienneté de sa sollicitude envers eux. En d'autres mots, il voulait qu'ils sachent qu'il les portait en son coeur depuis longtemps mais que ses circonstances ne lui avaient pas encore permis de les atteindre. Cette lettre allait préparer le chemin pour son arrivée prochaine.

No comments:

Post a Comment

Lettre Ouverte aux chrétiens: Comment échapperons-nous en négligeant un si grand salut?

Hébreux 2:1-3 « C'est pourquoi nous devons d'autant plus nous attacher aux choses que nous avons entendues, de peur que nous ne...