Monday, October 5, 2009

Romains 1:12

ou plutôt, afin que nous soyons encouragés ensemble au milieu de vous par la foi qui nous est commune, à vous et à moi.

Nous retrouvons ici le motif secondaire du désir de Paul de se rendre à Rome : l’encouragement mutuel (de Paul et des fidèles de Rome) par la foi qui leur était commune. Le croyant a plusieurs sources pour l’encourager dans sa vie de pèlerin sur terre : l’Esprit de Dieu en lui, les Saintes-Ecritures et la Foi active de ses frères spirituels.
Comme on le voit dans ce verset, cette dernière n’est pas la moindre des sources d’encouragement car Paul en avait fait l’objet de ses prières. A cet égard, même le plus jeune croyant, sans grande connaissance de la Parole de Dieu, peut nous fortifier par son attitude d’amour et d’attachement au Sauveur qui a donné Sa vie pour nous. L’aimer sans l’avoir vu, croire en Lui sans Le voir encore, nous réjouir d’une joie merveilleuse et glorieuse en L’attendant sont des manifestations de notre foi, une victoire qui triomphe du monde. Lorsque nous observons cette foi en d’autres, l’Esprit qui est en nous se réjouit et nous en sommes fortifiés. Si Paul avait besoin d’être encouragé, lui qui était un apôtre, combien à plus forte raison en avons-nous besoin aujourd’hui? Quel que soit notre niveau de croissance en Christ, nous avons besoin de nos frères et sœurs dans la foi pour nous encourager. Recherchons donc la communion fraternelle car en elle nous trouverons une puissante source d’encouragement aussi longtemps que cette communion sera l’œuvre du Saint-Esprit en nous et non la manifestation d’une attraction simplement charnelle.

No comments:

Post a Comment

Lettre Ouverte aux chrétiens: Comment échapperons-nous en négligeant un si grand salut?

Hébreux 2:1-3 « C'est pourquoi nous devons d'autant plus nous attacher aux choses que nous avons entendues, de peur que nous ne...