Monday, October 5, 2009

Romains 1:11

Car je désire vous voir, pour vous communiquer quelque don spirituel, afin que vous soyez affermis,

Ce verset nous laisse entrevoir le motif primaire du désir de l’apôtre de voir les croyants de Rome : leur communiquer quelque don spirituel afin qu’ils soient affermis. Paul n’était pas un homme riche au sens matériel de ce monde, mais il savait qu’il avait reçu du Seigneur une commission et une révélation à l’égard des nations qui le rendaient riche spirituellement pour elles. Rome, capitale du grand empire, devait ainsi présenter un attrait particulier pour celui qui était l’apôtre des nations. Paul était chargé d’instruire les nations dans la foi et la vérité. Il voulait qu’elles parviennent à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature de Christ. La croissance spirituelle des croyants l’intéressait au plus haut point. Pour qu’ils ne soient plus comme des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, mais qu’ils croissent à tous égards en Christ. ( 1Ti_2:7, Eph_4:13-15)
Quel exemple pour nous qui sommes rendus dans les derniers temps ! Nous devrions être exercés spirituellement lorsque nous visitons une assemblée de Dieu afin d’y apporter, chacun selon la grâce que nous avons reçue de Dieu, quelque don spirituel. L’édification et l’affermissement des saints que nous côtoyons devrait nous concerner puisque nous sommes appelés à imiter le bien-aimé apôtre. ( 1Ti_1:16)
L'expression "don spirituel" (don - Χάρισμα, charisma; spirituel - πνευματικός, pneumatikos) est utilisée ici par Paul dans son sens ordinaire, c'est à dire, un don de grâce (un cadeau) de nature spirituelle. Cela pourrait référer à une parole d'encouragement ou un enseignement ou encore une simple exhortation adressée aux croyants sous l'inspiration du Saint-Esprit. Il ne s'agit pas ici du sens technique qu'on retrouve dans 1Co_12:4-11 où il s'agit d'une capacité spéciale, supernatuelle attribuée par le Saint-Esprit au croyant pour l'édification des Saints dans l'église. Les dons spirituels (au sens technique) ne peuvent être transmis par une volonté d'homme, mais le Saint-Esprit Lui-même les distribue souverainement pour le bien des croyants.(1Co_12:11). Pour conclure, Paul ne pouvait pas se substituer au Saint-Esprit, il utilise ici l'expression "don spirituel" dans un sens ordinaire.

No comments:

Post a Comment

Lettre Ouverte aux chrétiens: Comment échapperons-nous en négligeant un si grand salut?

Hébreux 2:1-3 « C'est pourquoi nous devons d'autant plus nous attacher aux choses que nous avons entendues, de peur que nous ne...