Monday, October 5, 2009

Romains 1:10

 demandant continuellement dans mes prières d'avoir enfin, par sa volonté, le bonheur d'aller vers vous.

Ce verset est le premier qui nous indique que l’Apôtre n’avait pas encore eu l’occasion de visiter Rome depuis le jour de sa conversion sur la route de Damas. Cela est confirmé par Rom_1:13 et Rom_15:22-24 . Le désir de voir Rome habitait son cœur mais, sachant que l’Evangile avait déjà atteint la capitale de l’Empire, il avait souvent été empêché d’y aller parce qu’il estimait plus important d’annoncer Christ où Il n’avait point été nommé.
On lit dans Act_19:21 que c’est lorsqu’il était à Ephèse, durant son troisième voyage missionnaire, que Paul forma le projet de voir Rome après avoir revu successivement la Macédoine, l’Achaïe et Jérusalem. Act_20:1-2 nous confirme que Paul put parcourir la Macédoine en y exhortant les disciples et séjourna en Achaïe (Grèce) pendant trois mois. C’est probablement durant ce court séjour en Grèce, où il y avait les assemblées de Corinthe et du port voisin de Cenchrées, que Paul rédigea cette épître aux Romains alors qu’il se préparait à rentrer à Jérusalem. Rom_15:25-26 semble confirmer cette thèse. (« Maintenant je vais à Jérusalem pour le service des saints. Car la Macédoine et l’Achaïe ont bien voulu s’imposer une contribution en faveur des pauvres … de Jérusalem »).
Une leçon d’importance est à tirer de ce verset : Conformément à l’enseignement de l’Apôtre Jacques, Paul était conscient que c’est par la volonté de Dieu seulement qu’il pouvait se rendre à Rome. « A vous maintenant, qui dites : Aujourd’hui ou demain nous irons dans telle ville, …Vous devriez dire, au contraire : si Dieu le veut, nous vivrons et nous ferons ceci ou cela » (Jas_4:13-15). Le serviteur de Dieu doit donc remettre ses projets devant le Seigneur pour leur accomplissement. Même la sagesse ancienne dit : « Le cœur de l’homme médite sa voie, mais c’est l’Eternel qui dirige ses pas. » (Pro_16:9) C’est en cultivant un esprit d’humble dépendance vis-à-vis de notre Dieu que nous pouvons avancer avec l’assurance de Sa bénédiction. Veuillez noter ce que dit plus tard Paul en Rom_15:29 (« Je sais qu’en allant vers vous, c’est avec une pleine bénédiction de Christ que j’irai »)
Son amour pour les disciples de Rome le poussait à demander continuellement dans ses prières d’avoir enfin le bonheur d’aller vers eux. Ce petit mot « enfin » laisse entendre que Paul ne se lassait pas de supplier Dieu pour qu’il puisse voir ses frères et sœurs de Rome. On ne peut s’empêcher de noter ici d’une part l’affection de Paul pour les chrétiens de Rome (qu’il n’avait jamais vus) et d’autre part sa persévérance dans la prière.

No comments:

Post a Comment

Lettre Ouverte aux chrétiens: Comment échapperons-nous en négligeant un si grand salut?

Hébreux 2:1-3 « C'est pourquoi nous devons d'autant plus nous attacher aux choses que nous avons entendues, de peur que nous ne...