Tuesday, August 4, 2009

Romains 1:8



Avant d'entamer l'exposé des doctrines qu'il voulait transmettre aux chrétiens de Rome, l'apôtre se tourne vers Dieu pour lui adresser ses actions de grâce au nom du Seigneur Jésus-Christ à cause de la grande renommée de la foi de ces croyants de Rome.
C'est là un des traits distinctifs des écrits néo-testamentaires signés par le bien-aimé apôtre. A l'exception de l'épître aux Galates, de la première lettre à Timothée et de celle adressée à Tite, toutes les lettres de Paul débutent avec une salutation suivie d'actions de grâces envers Dieu. ( Voir 1Co_1:4, 2Co_1:3-4, Eph_1:3, Php_1:3, Col_1:3-4, 1Th_1:2-3, 2Th_1:3, 2Ti_1:3, Phm_1:4 )
Paul rendait grâces parce qu'il reconnaissait que les qualités spirituelles que démontraient les croyants (comme la foi des convertis de Rome) étaient le résultat du travail continu de Dieu dans leur vie. Ce n'était pas simplement le fruit des efforts humains, c'était avant tout l'évidence de l'oeuvre de Dieu.
Il y a plusieurs leçons à tirer de cela, selon que l'apôtre Paul nous exhorte lui-même à être ses imitateurs ( 1Co_4:16 , 1Co_11:1, Php_3:17, 2Th_3:7-9). Voici quelques unes:

  1. Paul était non seulement un homme de prière, mais aussi un homme dont la pensée était absorbée par le Dieu qu'il servait. Il était fortement pénétré de l'importance de rendre grâces avant tout. Que ceux qui veulent servir le Seigneur comme le fit Paul trouvent ici une exhortation à l'exercice qui est probablement le plus négligé de nos jours: la prière. "Persévérez dans la prière, veillez-y avec actions de grâces." (Col_4:2)
  2. Veuillez noter que c'est par le nom de notre Seigneur Jésus-Christ que Paul adressait ses actions de grâces à Dieu. En effet, c'est uniquement en vertu de la personne et de l'oeuvre de notre Seigneur Jésus que nous avons été rendus agréables et acceptables dans la présence du Père céleste. "Et quoi que vous fassiez, en parole ou en oeuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père." (Col_3:17)
  3. L'étudiant attentif de la Parole ne peut s'empêcher de noter dans ce verset le tact didactique de l'apôtre Paul. Dans ses lettres, Paul prend toujours soin de rappeler les caractéristiques positives de ses lecteurs avant toute autre chose. Cette précaution rapporte à l'enseignant de la parole un double avantage: Elle suscite l'intérêt de ceux qui reçoivent l'exhortation car ils deviennent conscients de l'exercice spirituel de l'enseignant et elle calme toute inquiétude quant à ses motifs même quand il doit leur parler dans un but de correction. "Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce, assaisonnée de sel..." (Col_4:6)
On ne peut conclure la considération de ce verset en passant sous silence le fait que la foi des chrétiens de Rome était renommée dans le monde entier; il faut comprendre ici que le monde entier réfère au moins à l'étendue de l'empire romain où des assemblées étaient établies en diverses provinces et célébraient avec joie le fait que, même dans la grande capitale, leurs frères et soeurs démontraient une foi semblable à la leur.

No comments:

Post a Comment

Lettre Ouverte aux chrétiens: Comment échapperons-nous en négligeant un si grand salut?

Hébreux 2:1-3 « C'est pourquoi nous devons d'autant plus nous attacher aux choses que nous avons entendues, de peur que nous ne...