Monday, August 3, 2009

Romains 1:4


Ayant contemplé le Fils dans Son incarnation, l'apôtre poursuit la parenthèse ouverte au verset 3, en parlant ici de l'événement triomphal qui distingue singulièrement la vie de Jésus Christ notre Seigneur de toute autre vie humaine que l'Histoire a enregistrée: Sa résurrection d'entre les morts. C'est dans Sa résurrection que toute âme sincère trouve la revendication la plus probante, la preuve la plus réelle qui établit, comme ce fut le cas pour ce centurion romain au pied de la croix, qu'assurément, cet Homme était Fils de Dieu. (Mat_27:54). En effet, Sa résurrection atteste puissament la véracité de tout ce qu'Il avait déclaré être: le Fils de Dieu, un avec le Père. Les apôtres ont rendu avec beaucoup de force témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus. (Act_4:33) Par sa résurrection, le Prince de la Vie (Act_3:15), Celui qui est Lui-même la résurrection et la vie (Joh_11:25) a démontré qu'Il était plus grand que la mort et Dieu l'a ressuscité, en le délivrant des liens de la mort, parce qu'il n'était pas possible qu'il fût retenu par elle. (Act_2:24). C'est en Lui que, pour la première fois, la mort a été engloutie en victoire (1Co_15:54). Il est devenu les prémices pour tous ceux qui lui appartiennent et qui sont morts. (1Co_15:20) C'est dans cette grande vérité que les martyrs de tous les temps ont puisé la force d'affronter cette grande terreur qu'est la mort, dans ses formes les plus atroces, en chantant des cantiques. Grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ!

L'expression "...selon l'Esprit de sainteté..." a mené différents étudiants de la Parole à divers types d'interprétation. Sans avoir la prétention d'énoncer ici l'exégèse la plus correcte, nous nous contenterons de livrer simplement notre point de vue.
Pour le présent auteur, l'expression "...selon l'Esprit de sainteté... " est à comprendre comme suit: Le fait que la résurrection de notre Seigneur Jésus Christ déclare puissamment qu'Il est Fils de Dieu s'est accompli selon (en accord avec/en harmonie avec) l'Esprit de sainteté c'est à dire le Saint Esprit; par extension, on peut comprendre ici "les Saintes Écritures" dont le Saint Esprit est l'Auteur. En d'autres mots, l'apôtre met ici l'emphase sur la notion introduite dans le verset 2, la conformité de l'Évangile aux révélations divines antérieures, en précisant que même la résurrection du Fils de Dieu était prédite par les Saintes-Écritures. Ce point de vue est renforcé par le fait que l'apôtre Paul développe ce même argument lorsque, dans sa présentation de l'Évangile de Dieu, il parle de la résurrection du Seigneur devant les Galates (Juifs et Prosélytes d'Antioche de Pisidie) dans Act_13:32-37.
Cette interprétation présente cependant certaines faiblesses:
Primo, elle établit une équation entre l'Esprit de sainteté et le Saint Esprit alors que nulle part ailleurs l'expression "Esprit de sainteté" n'est employée pour référer au Saint Esprit. Toutefois, il faut noter que ce ne serait pas la seule instance d'une expression singulière dans tout le nouveau testament.
Secundo, elle semble ne pas tenir compte du parallélisme d'idées entre l'expression "selon la chair " du verset 3 et l'expression "selon l'esprit de sainteté" du verset 4. Une prise en compte de ce parallélisme pourrait mener à comprendre l'expression "Esprit de sainteté" comme référant à l'essence spirituelle éternelle et sainte du Fils de Dieu. Ainsi on aurait d'une part le fait qu'il est de la postérité de David selon son essence humaine (selon la chair) et d'autre part le fait qu'il est Fils de Dieu selon son essence divine (selon l'esprit de sainteté). Néanmoins, l'interprétation que nous avons présentée ici tient compte d'une autre sorte de parallélisme entre l'humanité de notre Seigneur Jésus, Parole de Dieu devenue chair, et la Parole de Dieu écrite, fruit du travail du Saint Esprit.

Ainsi le saint apôtre conclue dans ce verset la parenthèse ouverte dans le verset précédent et dont il suffira de retenir ce qui suit: Ce Fils qui est le sujet central et principal de l'Évangile est à la fois Fils de David (selon la chair) et Fils de Dieu (selon l'Esprit de sainteté).


No comments:

Post a Comment

Lettre Ouverte aux chrétiens: Comment échapperons-nous en négligeant un si grand salut?

Hébreux 2:1-3 « C'est pourquoi nous devons d'autant plus nous attacher aux choses que nous avons entendues, de peur que nous ne...