Tuesday, July 28, 2009

Romains 1:3



...et [l'Évangile de Dieu] qui concerne son Fils
L'apôtre résume dans ce verset le thème central de l'Évangile que Dieu lui avait confié, un message qui parle du Fils de Dieu. C'est Lui qui doit être présenté à l'audience lorsque le divin message est annoncé. Quelle que soit la capacité oratoire d'un prédicateur d'Évangile, il devrait prendre soin de ne pas se perdre dans des anecdotes ou des considérations qui ne sont pas centrées sur la personne du Fils de Dieu et Son oeuvre pour les pécheurs. Quoiqu'il soit important de mettre en relief les terribles conséquences de rejetter le salut qu'Il offre et la condition pécheresse inexcusable de l'homme, c'est en définitive la beauté et l'amour du Fils de Dieu qui doivent conquérir l'âme pour qu'il y ait conversion réelle. En d'autres mots, ce n'est pas uniquement la peur de la damnation éternelle qui doit motiver l'âme qui va vers le Rédempteur mais la réalisation du grand amour dont elle a été l'objet dans le sacrifice et la résurrection du Christ de Dieu. Voilà pourquoi, lorsque l'évangile est présenté, le Fils doit en constituer le thème prominent, autrement ce ne serait plus l'évangile.

Ayant parlé de la Personne qui constitue le sujet principal de cet Évangile d'origine divine et promis dès les temps anciens, l'apôtre ouvre ici une parenthèse intéressante qui résument deux points culminants qui ont marqué le début et la fin du passage du Fils de Dieu dans le monde: Son incarnation et Sa résurrection, deux vérités fondamentales chères au croyant de la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes (Jud_1:3) .

(né de la postérité de David, selon la chair,...
De son ascendance humaine paternelle, le Seigneur Jésus a eu pour père adoptif Joseph, de la tribu de Juda. Le Saint-Esprit précise en Heb_7:14 qu'il est " ... notoire que notre Seigneur est sorti de Juda, ...". D'autres écritures (Mat_1:1-16 , Luk_1:27) établissent clairement que Joseph était de la postérité de David, qui lui-même était un descendant de Juda. Dans une société patriarcale comme celle des juifs, cet argument est en soi suffisant pour confirmer que Jésus de Nazareth est né de la postérité de David, selon la chair; Il était dès le début de son ministère public socialement reconnu somme fils de Joseph, ...,fils de David. (Luk_3:23-31 )
Le nouveau testament est silencieux sur l'appartenance tribale de Marie, la mère de notre Seigneur Jésus. Cependant, étant donné la correspondance établie par le Saint Esprit entre Mat_1:23 et Isa_7:11-14, on pourrait déduire que Marie était du Royaume de Juda et fort probablement de la tribu de Juda, la plus nombreuse des deux tribus qui constituaient ce royaume du Sud.
Il y a dans cette simple expression "... son Fils, né de la postérité de David, selon la chair..." la présentation d'une vérité fondamentale dans la foi chrétienne, celle de l'incarnation du Fils éternel de Dieu. Son existence précédait Sa naissance (Joh_8:58) Celui dont l'existence est éternelle a choisi à un point donné de l'Histoire des hommes de porter un corps semblable à celui des mortels humains. Et Il l'a fait, Ô quel mystère profond!, non pas en intégrant un corps adulte, mais en passant par toutes les étapes de la vie d'un homme en commençant par le sein d'une vierge en Israël. L'âme du croyant ne peut que se prosterner devant un si grand amour et une telle humilité de la part de son Sauveur.

Le Verbe éternel s'est fait homme;
Pour me sauver, Il a quitté
Le ciel, Son glorieux royaume,
N'emportant que Sa charité!
Mon Dieu, pour expier mon crime,
Voulut devenir ma Victime!

Quoi! Le sang de l'Agneau sans tâche,
Pour moi, sur la croix a coulé?
Pour que des flammes il m'arrache,
Il fut au Calvaire immolé?
À tant d’amour est-il possible que
Que mon cœur demeure insensible?

Oh! Quel mystère unique, étrange!
Qui peut sonder sa profondeur?
Ni le séraphin, ni l'archange
N'en ont vu toute la splendeur!
Devant cette croix je m'incline
Adorant la Grâce divine!

(Chant des rachetés, #1)


No comments:

Post a Comment

Lettre Ouverte aux chrétiens: Comment échapperons-nous en négligeant un si grand salut?

Hébreux 2:1-3 « C'est pourquoi nous devons d'autant plus nous attacher aux choses que nous avons entendues, de peur que nous ne...