Monday, July 27, 2009

Romains 1:2

[Evangile de Dieu] qui avait été promis auparavant de la part de Dieu par ses prophètes dans les saintes Écritures
En bon pharisien, versé dans les Écritures, Paul avait une connaissance intime du contenu de l'Ancien Testament. En s'adressant aux Corinthiens, pratiquement à la même époque où il écrivait cette épître aux Romains, Paul reconnaissait que cette connaissance qu'il avait de l'Ancien Testament était voilée et que c'est lors de sa conversion au Seigneur Jésus que le voile lui fut ôté. (2Co_3:14-16) D'un jour à l'autre, sa compréhension de ce qu'il lisait sans en saisir le sens profond et réel, comme cet eunuque ministre de Candace sur le chemin de Gaza (Act_8:30-31), fut éclairée par la vérité que le Christ, Fils de David, promis à Israël était bien ce Jésus de Nazareth qu'il avait combattu sans Le connaître.
Plusieurs saints hommes, choisis de Dieu pour nous transmettre Ses oracles de manière écrite par le miracle de l'inspiration, s'étaient penchés avec leurs plumes pour fixer sur des manuscrits la promesse du Sauveur dont la venue sur terre constitue la Bonne Nouvelle de Dieu pour toute l'Humanité. Ils ne comprenaient pas toujours tout ce qu'ils écrivaient, mais le souffle divin leur communiquait la dilligence nécessaire pour enregistrer les pensées divines que le reste de l'humanité à naître allait découvrir. (1Pe_1:10-12)
Quels sont donc ces passages de l'Ancien Testament qui promettaient l'Evangile, la Bonne Nouvelle? Sans chercher à en faire une énumération exhaustive, nous en présentons ici quelques-uns tout en encourageant le lecteur à les sonder pour une appréciation personnelle de la puissance de l'inspiration divine.

(Gen_3:15) Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.
Dans les instants qui suivirent la chute de l'Humanité dans le péché, l'Éternel Dieu promit au serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre (Rev_12:9) que la postérité de la femme, le Fils de Dieu, Jésus-Christ, né d'une femme (Gal_4:4), lui écraserait la tête. Ecraser la tête d'un serpent équivaut à mettre fin à sa vie et à tout danger qu'il posait. Seul le Seigneur Jésus, par sa mort, a rendu impuissant celui qui avait la puissance de la mort c'est-à-dire le diable. (Heb_2:14) Oui, le Fils de Dieu a paru afin de détruire les oeuvres du diable. (1Jn_3:8) C'est ultimement par l'autorité du Fils de Dieu que le diable sera jeté dans l'étang de feu et de soufre pour y rejoindre la bête et le faux prophète pour un châtiment éternel (Rev_20:10) car tout pouvoir dans le Ciel et sur la Terre Lui a été donné. (Mat_28:18)

(Gen_49:10) Le sceptre ne s'éloignera point de Juda, Ni le bâton souverain d'entre ses pieds, Jusqu'à ce que vienne le Schilo, Et que les peuples lui obéissent.
C'est ici la toute première allusion à la tribu d'origine du Messie: Juda. le terme Schilo signifie "Celui qui est paisible, pacifique", référant ainsi au caractère du Prince de la Paix (Isa_9:6) qui est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin (les nations), et la paix à ceux qui étaient près (Israël). (Eph_2:17). Il est notoire que notre Seigneur est sorti de Juda. (Heb_7:14) C'est lui le rejeton d'Isaïe qui se lèvera pour régner sur les nations et les nations espéreront en lui (Rom_15:12), la postérité de la femme, qui doit paître toutes les nations avec une verge de fer. (Rev_12:5)

(1Ch_17:7-14) Maintenant tu diras à mon serviteur David: Ainsi parle l'Éternel des armées: ... j'élèverai ta postérité après toi, l'un de tes fils, et j'affermirai son règne. Ce sera lui qui me bâtira une maison, et j'affermirai pour toujours son trône. Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils; et je ne lui retirerai point ma grâce, comme je l'ai retirée à celui qui t'a précédé.
Même si ces promesses ont connu une réalisation partielle lorsque Salomon, fils de David, succéda à son père, une lecture attentive de ces versets démontre que le sens de ces paroles avait une portée qui dépassait largement le règne de Salomon.
a. Tout d'abord, il faut noter l'expression "...j'affermirai pour toujours son trône..."; malgré la splendeur de son royaume, le règne de Salomon a connu une fin, bien triste à certains égards. Le seul fils de David qui aura un royaume éternel est Jésus-Christ. (2Pe_1:11)
b. Deuxièmement, il faut noter l'expression "...Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils..."; bien qu'il fut l'objet d'une tendre sollicitude de la part de l'Eternel, le Dieu de David son père, Salomon n'a jamais eu la prétention de se faire appeler fils de Dieu, c'était là un privilège qui revenait uniquement au plus illustre des fils de David, Jésus de Nazareth, lui qui a été déclaré Fils de Dieu avec puissance par sa résurrection d'entre les morts. (Rom_1:4) Du reste, pour ôter toute équivoque à ce propos, Heb_1:5 nous enseigne que ces paroles lourdes d'amour paternel divin ne s'appliquent même pas à des anges, quoiqu'ils soient appelés fils de Dieu dans Job_1:6.
Ces deux brèves discussions sont corroborées dans l'annonce angélique de Luk_1:31-33 et nous permettent de conclure en toute sécurité que 1Ch_17:7-14 est bien un de ces passages qui promettaient aux juifs la bonne nouvelle, la venue d'un fils de David qui est aussi Fils de Dieu, qui bâtira pour Dieu une maison - et nous sommes Sa maison (Heb_3:6) - et dont le règne sera éternel.

Beaucoup d'autres passages tirés des Saintes Écritures pourraient être cités pour confirmer la promesse de l'Evangile bien avant la naissance de Jésus-Christ. Il suffira, pour conclure, de rappeler ici les paroles du Sauveur à ses deux disciples qui parcouraient d'un pas découragé le chemin d'Emmaüs. "Alors Jésus leur dit: O hommes sans intelligence, et dont le coeur est lent à croire tout ce qu'ont dit les prophètes! Ne fallait-il pas que le Christ souffrît ces choses, et qu'il entrât dans sa gloire? Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait." (Luk_24:25-27)

Au passage, notons ici, la révérence de l'apôtre vis-à-vis du principe de l'inspiration. L'infidèle d'aujourd'hui voudra miner le caractère sacré et transcendant de la Révélation. Il le fera de diverses manières: quelques fois grossières, mais souvent très subtiles. Que le croyant se réjouisse et se suffise à imiter le Divin Maître qui n'avait point honte de répondre au père des infidèles: "Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.... Il est aussi écrit... Car il est écrit..." (Mat_4:4-10) Si le Seigneur Jésus croyait que les saintes écritures étaient des paroles sorties de la bouches de Dieu, alors le croyant n'a pas de souci à se faire: Dieu a réellement parlé au travers des prophètes.

No comments:

Post a Comment

Lettre Ouverte aux chrétiens: Comment échapperons-nous en négligeant un si grand salut?

Hébreux 2:1-3 « C'est pourquoi nous devons d'autant plus nous attacher aux choses que nous avons entendues, de peur que nous ne...