Monday, July 27, 2009

Romains 1:1

Paul, serviteur de Jésus Christ, appelé à être apôtre, mis à part pour annoncer l'Évangile de Dieu, -

Paul
Ce verset établit qui est l'auteur de l'épître: Paul, anciennement connu sous le nom de Saul, un juif originaire de la ville de Tarse en Cilicie (Act_13:9; Act_22:3), instruit dans la loi selon la tradition pharisienne, la plus respectée à l'époque. La première mention de Paul dans le NT se trouve dans Act_7:58 où il est présenté comme un jeune homme poussé dans son zèle judaïque et dans son ignorance (1Ti_1:13) à persécuter tous ceux qui professaient leur foi en Jésus de Nazareth et Le reconnaissaient comme étant le Christ de Dieu, le Messie promis dans les Saintes écritures transmises auparavant.
Les récits de sa conversion et de sa consécration subséquente au service de Celui qu'il avait persécuté sans Le connaître se trouvent dans le livre des actes des apôtres. (Sa conversion, ses premiers pas dans la foi chrétienne et son introduction auprès de l'Eglise de Jérusalem Act_9:1-30 , Sa mise à part pour l'oeuvre de Dieu Act_13:2, Ses voyages missionnaires, etc. )

Serviteur de Jésus-Christ
Dans ce verset, il se présente comme un "serviteur de Jésus-Christ". Il y a dans cette expression, une double admission qui témoigne de la transformation survenue dans la vie de cet ancien pharisien:
Il reconnaissait que Jésus de Nazareth était bien le Christ, l'Oint de Dieu, Héritier du trône de David et Rédempteur d'Israël et des Nations.
Il reconnaissait sa soumission totale à la volonté de Jésus-Christ. Le mot "serviteur" (doulos en Grec) utilisé dans ce verset signifie littéralement "esclave", une personne dont la volonté est entièrement dominée par celle de son maître.

Appel:
Ami lecteur, qu'en est-il de vous? Avez-vous déjà réalisé qui est Jésus ? Qu'Il n'est pas simplement un personnage historique dont la vie exemplaire a marqué les esprits des gens jusqu'à ce jour? Que Sa venue était annoncée dans les Saintes Écritures et par divers prophètes des siècles avant Sa naissance ? Que c'est Lui et Lui seul qui est la réponse complète et finale au plus grand problème qui frappe l'Humanité: le péché?
Si vous avez répondu oui à ces questions, est-il devenu le Maître incontesté de votre volonté, comme il le fut pour Paul? Etes-vous son serviteur? Son esclave?
C'est là des questions auxquelles nous sommes tous appelés à répondre en toute sincérité, sans la moindre hypocrisie religieuse.


Appelé à être Apôtre
Un apôtre (apostolos en Grec) est un envoyé, un délégué, une personne ayant une commission de la part de celui qui l'envoie. Paul admet ici que ce n'est pas lui qui s'était arrogé l'honneur d'être un apôtre. Il avait été appelé, invité à le devenir. Son apostolat n'était pas le fruit de ses propres mérites, ni n'avait pour origine sa propre volonté. Dès sa conversion, le Seigneur Jésus l'avait choisi pour être un instrument qui porterait Son nom devant les nations, devant les rois, et devant les fils d'Israël.(Act_9:15)
Quoiqu'établissant par cette expression l'autorité par laquelle le reste de l'épître est écrit, on ne peut s'empêcher de noter l'humilité de cette confession. Oui, Paul était un Apôtre et pas de n'importe quelle personne, mais un apôtre servant (esclave de) Jésus le Christ. Par conséquent ce qu'il avait à écrire allait porter toute l'autorité contenue en Celui qui l'avait envoyé. Mais Paul désirait rappeler à ses lecteurs qu'il n'était qu'un moyen, un instrument utilisé par Son Maître pour transmettre Son message. Quelle humilité! Quelle sincérité!

Mis à part pour annoncer l'Évangile de Dieu
On retrouve ici le propos ultime de son apostolat: annoncer l'Évangile de Dieu. Pour y arriver, Paul devait être mis à part, être séparé du reste des hommes. Sa vie, ses actions, ses paroles n'allaient plus se conformer aux coutumes du reste des hommes. Lorsque Dieu veut utiliser une personne pour Son oeuvre, Il la met à part. On retrouve la même expression lorsque le Saint-Esprit voulut utiliser Paul et Barnabas pour répandre l'évangile parmi les nations. "... Le Saint Esprit dit: Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l'oeuvre à laquelle je les ai appelés." (Act_13:2)
La vie de Paul était mise à part pour l'Évangile. Dans une autre lettre, il insistera sur la nature de sa mission en disant : "Ce n'est pas pour baptiser que Christ m'a envoyé, c'est pour annoncer l'Évangile, ..." (1Co_1:17) De manière spécifique, il avait pour mission l'annonce de l'Évangile de Dieu. Il lui suffisait de trouver des audiences où il pouvait déclarer la Bonne Nouvelle qui venait de Dieu. Car "...la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ" ( Rom_10:17). Il y a ici matière à méditation. Nous vivons en effet dans une ère où plusieurs semblent croire que pour servir la cause de l'Évangile, il ne suffit plus de simplement annoncer en toute fidélité l'Évangile de Dieu. L'annonce solennelle du message qui mène à la foi qui sauve est subtilement remplacée ou supplémentée par des éléments qui attirent les sens: une musique qui fait plus appel à la chair qu'à l'âme, des images - souvent produites par la pure imagination des hommes - qui entretiennent des yeux et des coeurs insatiables de plaisir et d'émotions fortes, des activités de loisir de toutes sortes visant à démontrer silencieusement aux infidèles qu'après tout lorsqu'on joint une congrégation chrétienne la vie ne sera pas si différente de celle qu'ils ont déjà dans ce monde indifférent vis-à-vis de Dieu, etc. Mais ces choses ne seront efficaces que pour ce qu'elles visaient au départ: ajouter des personnes à des congrégations religieuses. Ce qui est très différent d'amener au nom du Seigneur Jésus des personnes à l'obéissance de la foi. (Rom_1:5) Ne vous y trompez pas, beaucoup confondent la profession de la foi facilement obtenue par des moyens humains avec la possession de la foi produite uniquement par la prédication de l'Évangile. Le nouveau testament est d'une constance inamovible sur ce principe, "... Car puisque le monde, avec sa sagesse, n'a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication." (1Co_1:21) Nous revisiterons ce thème tout au long de l'étude de cette lettre. Il suffira ici de retenir que rien ne doit - et ne peut - remplacer la prédication de l'Évangile pour apporter le salut aux hommes.


No comments:

Post a Comment

Lettre Ouverte aux chrétiens: Comment échapperons-nous en négligeant un si grand salut?

Hébreux 2:1-3 « C'est pourquoi nous devons d'autant plus nous attacher aux choses que nous avons entendues, de peur que nous ne...